Nous sommes tous frères

Publié le 2 Novembre 2013

Nous sommes tous frères

L'être humain est partout chez lui. C'est un simple constat que la plupart d'entre nous semble avoir oublié. Les Français voient souvent d'un mauvais oeil l'arrivée sur "leur" sol d'immigrants. Avant de se soucier du contexte qui emmène ces personnes à venir chercher un asile en France, ils songent surtout aux aides dont vont profiter une partie de ceux-là. Et, lorsque certains d'entre eux se verront ramenés dans leur pays, nombre d'entre nous ne se soucieront pas des conditions dans lesquelles ils se voient rapatriés, des membres de la famille étant souvent séparés par la même occasion. Avant de se soucier de leur sort, le français lambda pense à son propre confort. C'est un comportement individualiste résultant de la société de consommation qui a lieu dans les pays, soi-disant, développés. Mais qu'est-ce que la France? Qu'est-ce qu'un vrai Français?

Il y a certaines questions auxquelles je n'ai pas de réponse. Lorsque quelqu'un m'expliquait le fait que les vrais Français se voyaient lésés à cause de gens qui s'introduisaient clandestinement en France, je lui ai rétorqué: "Qu'est-ce qu'un vrai Français?" Il a habilement poursuivi la discussion sans répondre à cette simple question. Être Français, c'est être blanc, connaître la Marseillaise, se donner bonne conscience en allant à l'église alors qu'on ne se soucie pas de la vie que mènent les autres êtres humains en-dehors de nos frontières et être militant du Front National? A moins que ce ne soit le fait d'être partisan de l'Equipe de France de Football, de boire du vin, de manger du fromage sans oublier la baguette sous le bras? Déjà, avant de savoir ce qu'est un Français, j'aimerais ce qu'on m'explique ce qu'est la France. A ce que je sache, on ne choisit pas l'endroit où l'on naît, on ne devrait pas revendiquer de fierté par rapport à notre nationalité; et, de surcroît, les nations n'ont aucun sens spirituel. Elles ne sont que le fruit de l'invention de l'homme. C'est l'homme, qui à la suite de désirs de conquête, de domination a façonné des empires, des royaumes, des gouvernements, puis enfin des Etats avec des soi-disantes démocraties. Au lieu d'être unis, les êtres humains se sont divisés tout seuls. Comme si se partager la planète et vivre en harmonie était impossible, et comme si celle-ci était trop petite pour nous tous. Chacun a toujours voulu revendiquer certains bouts de terre comme son chez lui, ce qui est d'ailleurs une des raisons du plus vieux conflit de l'histoire de l'Humanité, à savoir, le conflit israelo-palestinien. Aucun être humain ne peut revendiquer aucun bout de sol comme une propriété, nous ne sommes que des petites fourmis locataires d'une gigantesque pomme. La Terre s'appartient à elle-même. La France, le Portugal, l'Italie et les autres nations que l'homme a inventé n'ont pas toujours existé, et un jour, elles n'existeront certainement plus. Sur le sol, il n'est pas gravé "Allemagne", "Espagne", etc. Allez à la Brèche de Roland à Gavarnie, frontière naturelle entre l'Espagne et la France, et dites-moi quelle différence vous voyez entre les deux côtés.

Nous sommes tous frères, nous sommes tous des êtres humains faits de la même chair et du même sang. Certes, parfois, notre physique diverge, certains sont noirs, d'autres ont les yeux bridés. Nous sommes dotés de langages différents, mais cela ne doit pas être un frein à des échanges entre hommes. Nul langage n'est impossible à apprendre pour les autres. Les religions sont également une invention de l'homme et sont également un instrument de division parmi les hommes. Les Juifs d'un côté, les Cathos d'un autre, et les Musulmans dans leur coin. Et puis, allez demander à un état avec un historique marqué par le catholicisme de financer la construction de mosquées, vous verrez là la preuve d'une tolérance et d'une solidarité sans failles. En omettant son caractère religieux, la Bible regorge de messages positifs, pacifistes, incitant les hommes à s'aider les uns les autres, sans faire montre de discrimination aucune, que ce soit de sexe, de religion, de race... Encourageant également les riches à aider les pauvres. Et que faisons-nous? Tout le contraire. Le fait de fermer ces frontières aux autres est même devenu un argument électoral. L'homme a oublié que tout se paie un jour. Ce que l'on fait sur Terre a du sens. Ignorer son prochain, ce n'est pas aller dans la bonne direction à priori. Et, malheureusement, c'est sûrement le péché le plus répandu sur la surface de la planète.

Ce qui est paradoxal, c'est que cracher sur des familles de réfugiés qui n'ont que peu de sous est monnaie fréquente. En revanche, remettre en question les politiciens et autres célébrités qui bénéficient de privilèges et de traitements de faveur est bien plus rare. Donnez 100M€ à Monsieur Valls, né en Espagnel, et dites-lui qu'il doit choisir entre nourrir des SDF, aider des familles de démunis et des clandestins, ou financer la police, et leur donner des moyens pour exiler des sans-papiers. Il ne fera sûrement pas le choix du coeur. En revanche, ça ne dérange personne de voir M. Pokora et autres starlettes du dimanche se faire de la publicité et profiter de l'impact médiatique des Enfoirés. La plupart des participants à ces soirées auraient de quoi aider une grande partie des plus démunis, mais ils préfèrent se montrer en public et vendre des CD pour que le français lambda apporte une maigre part aux miséreux. Est-ce là du narcissisme? Est-ce là une belle preuve de solidarité? Je crois que la société dans laquelle nous vivons ne partage plus de valeurs humaines et chaleureuses. Le Front National évoque souvent dans ces publicités électorales un désir de revenir à des valeurs traditionnelles. Je me suis toujours demandé ce que cela signifiait. Des valeurs humaines, de solidarité, de tolérance, de respect, de courage, d'unité ne seraient-elles pas suffisantes?

D'autant plus que perpétuer l'incompréhension et le manque de sensibilité à l'égard d'autres hommes, sous prétexte qu'ils ne sont pas issus de la même nationalité, sachant que les nations ont été inventées par les hommes, et n'ont de sens que pour lui, ne peut faire qu'accroître les différents entre des groupes ethniques bien distincts. Il serait temps de mettre fin à ces cycles de haine, de racisme et d'intolérance. Il serait temps de s'ouvrir aux autres, d'être en mesure de tendre la main à son prochain sans avoir la nécessité de vérifier sa carte d'identité au préalable. Gandhi a dit "Pour changer le monde, il faut d'abord se changer soi-même." J'essaie de l'écouter, malheureusement, j'ai le sentiment que parmi nous peu essaient de se changer eux-mêmes. Un jour peut-être, l'Homme sera capable de s'affranchir de son égo pour faire de notre monde un monde meilleur. Ce n'est que unie que l'Humanité pourra atteindre son apogée.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article