La méditation

Publié le 22 Septembre 2013

La méditation

Tout le monde a vent de la méditation, mais qui la pratique et qui sait vraiment quels sont ses apports ? C’est une pratique difficile à définir, il n’y a pas vraiment de sens général qui va correspondre à chaque individu, il faut savoir que chacun peut méditer à sa façon, mais elle a la caractéristique de pouvoir être bénéfique à chacun d’entre nous. Avant de songer éventuellement à méditer, il faut essayer de comprendre ce qu’elle peut nous apporter. Toutefois, je vais devoir faire appel malgré tout à mon vécu personnel.

Effectivement, mon souci primordial dans ma vie a toujours été le même au fil des années, à savoir être « en accord avec moi-même » et trouver la paix intérieure. Ainsi, j’ai toujours cherché à avoir un comportement qui me paraissait être le bon, en accord avec mes principes et mes valeurs. Cependant, lorsque l’on a un tel but, il ne faut pas avoir peur de se remettre en question et de mettre son égo de côté, sinon l’on n’avance pas. Un jour, je suis arrivé à une phase de ma vie où si je voulais continuer à évoluer, il me fallait passer un cap. Deux pratiques m’ont permis de faire un énorme bond en avant : le végétarisme et la méditation. En ce qui concerne la première pratique, je me suis déjà exprimé sur le sujet ; il me faut donc aborder la seconde. Le végétarisme m’était apparu comme logique et inévitable, je ne pouvais pas continuer à manger des animaux et à éprouver de la compassion pour les animaux dans le même temps. En ce qui concerne la méditation, c’était plus subtil. Je dois avouer qu’un personnage de fiction m’a aidé à m’interroger sur cette pratique. J’ai entrepris des recherches, j’ai lu des témoignages, tous relatant des expériences différentes. Mais je ne m’y suis pas attardé, j’ai vite réalisé quelque chose de simple. Si vous voulez savoir ce que représente quelque chose, vous avez simplement à essayer par vous-même.

Un soir où j’étais seul et où un contexte de calme et de quiétude m’entourait, je me suis lancé. Je n’ai pas réfléchi, j’ai trouvé une position qui me convenait, dans le plus simple appareil, car cela me semblait plus naturel, et j’ai tout simplement fermé les yeux. Dans un premier temps, j’ai cherché à faire le vide, à oublier tout ce qui m’entourait. Au fil des minutes, des sensations enivrantes m’ont parcouru à certaines zones de mon corps. Puis, j’ai pensé à certains aspects de ma vie. Je me suis rendu que certaines émotions avaient un impact particulier sur certaines régions de notre enveloppe corporelle. Après cette première expérience, ma pratique de la méditation est devenue régulière. Et je me suis rendu compte que l’on pouvait varier les lieux, les positions. Notre état d’esprit également. On peut parfois chercher à faire le vide, mais l’on peut parfois chercher simplement à travailler un aspect de notre personnalité. Mais, cela ne s’arrête pas là.

La méditation ne nous permet pas uniquement de nous focaliser sur notre soi intérieur. Lorsque j’ai médité dans la nature, je me suis également rendu compte qu’elle permet également de percevoir tout ce qui nous entoure. Il faut savoir que selon certaines croyances, une énergie spirituelle est présente partout. Seulement, elle n’est pas visible à l’œil nu. La méditation est une pratique qui offre la possibilité de ressentir cette énergie spirituelle lorsque l’on se focalise sur elle.

Lorsque l’énergie spirituelle est devenue une certitude et non plus une croyance, mes méditations ont eu un but différent. Je dois vous avouer que je l’avais compris dès ma première méditation. Elle est le moyen le plus sûr, mais pas forcément le plus rapide, d’atteindre la montée du Kundalini et d’ouvrir les portes de chakra. En somme, elle est le chemin de la vérité et de l’illumination. Mais ce n’est pas un chemin accessible facilement. Et si vous méditez, il ne faut pas désespérer si les sensations ne correspondent pas à vos attentes. Il faut savoir que nous avons tous un cycle incarnatoire différent. Celui dont l’âme est nouvelle n’aura pas forcément des méditations aussi intenses que celui dont son âme a un vécu plus expérimenté.

Notre corps dispose de plusieurs points de chakras principaux. En tout, on en dénombre sept. Chacune d’entre elle est liée à une émotion particulière. La peur, la honte, la culpabilité, la peine et le mensonge sont les premières. Méditer, c’est dans un premier temps chercher à être en paix avec ces émotions bien précises. Cela permet également de fendre la coquille qui enferme notre esprit, que j’appellerais égo. Pour être clair, si vous mentez fréquemment, vous ne serez pas en accord avec vous-mêmes et vous ne ressentirez pas la porte liée au mensonge. En revanche, méditez, songez à vos mensonges, songez aux efforts que vous pourriez faire à ce niveau, et des sensations inconnues vous submergeront pour vous rapprocher de la vérité.

Pour conclure, je dirais que méditer permet également de se reposer, de détendre son esprit et d’évacuer toutes les tensions que la société dans laquelle nous vivons nous impose. Méditer, c’est se rapprocher du vrai sens de la vie. Oublier le matériel pour se rapprocher de l’esprit. Faire fi de ce qui n’existe pas pour se soucier uniquement de ce qui existe. Si vous méditez sur un lit, vous vous rendrez vite compte que le lit n’existe pas car il n’a pas d’âme. Mais méditez contre un arbre, peut-être ressentirez-vous son énergie spirituelle.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article