La réincarnation

Publié le 22 Août 2013

La réincarnation

En premier lieu, c’est un principe qui veut qu’avant d’être une enveloppe charnelle, nous sommes une âme. Et c’est celle qui donne vie à la masse musculaire qui nous sert de véhicule terrestre, si vous me permettez l’expression. Quand vous adhérez au concept de l’âme, il faut comprendre que lorsque votre corps se meurt, ce n’est pas le cas de votre âme, qui elle, renaît dans un nouveau corps. Cependant, la réincarnation ne semble pas trop populaire dans les pays occidentaux, si ce n’est en ce qui concerne les chats. D’ailleurs, pourquoi les chats seraient les seuls à avoir plusieurs vies ? Pour moi, au contraire des religions, la réincarnation n’est pas une croyance, il s’agit plutôt d’une conviction voire d’une certitude. Même si je le concède, il est difficile de pouvoir l’affirmer comme je m’apprête à le faire.

Le concept est assez simple, mais pas forcément clair à expliquer. J’aime le comparer à un jeu vidéo. Votre corps, c’est le personnage que vous manipulez avec la manette, et l’âme, c’est le vrai joueur, le vrai vous en quelque sorte. Vous devez passer différents niveaux, et lorsque votre corps meurt, votre âme réapparaît sous une autre enveloppe, avec l’expérience de ce qu’elle a appris lors de sa vie antérieure. En revanche, vous n’avez aucun souvenir de vos vies précédentes. C’est d’ailleurs tout à fait normal. Si on se souvenait de ce qu’on a vécu avant, notre comportement en serait altéré. Nous devons jouer chaque niveau sans être aidé par des astuces ou une solution. Cependant, si l’on se réfère à la philosophie indienne, tous nos souvenirs sont situés dans ce qu’ils appellent les Archives akashiques, des archives qui se trouveraient dans notre cœur. En voici une brève définition qui nous vient de Pierre A. Riffard, philosophe français : « Espace symbolique d'éther, situé macroscopiquement dans l'empyrée et microcosmiquement dans le ventricule gauche du cœur, espace où s'inscrivent toutes les paroles, actions, pensées de l'homme, tous les êtres et évènements du monde. Cet espace, ce miroir magique est lu des initiés.»

Ainsi, le cycle incarnatoire peut être considéré comme le cheminement de nos âmes. Qu’avez-vous à gagner à la fin ? Non pas de voir le générique de fin énumérant les personnes qui ont participé à la conception du produit, mais tout simplement le salut de votre âme. En revanche, si vous vous comportez tel Adolf Hitler, n’espérez pas découvrir la fin du jeu ; attendez-vous plutôt à ce que votre âme se consume et soit détruite.

En quoi pourrait-on penser que l’on a déjà vécu ? C’est simple. Ce qui différencie la plupart des êtres humains, c’est leur niveau de conscience. Nous n’avons pas tous la même sensibilité, la même émotivité et les mêmes facultés intellectuelles. Il faut être honnête. On ne part pas tous du même point de départ. Les nouvelles âmes ont forcément du retard sur ceux qui ont déjà plusieurs vies. Ce qui est fascinant, c’est de voir que nous avons tous des choses différentes à apprendre. Chacun a son propre karma. Et chacun d’entre nous a la faculté d’orienter dans le bon ou dans le mauvais sens la roue de son destin. Certes, nous sommes modelés par nos parents. L’éducation joue un rôle important dans la construction d’un homme ou d’une femme. Pourtant, je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai la profonde conviction qu’il y avait des facettes de ma personnalité que j’avais déjà acquises avant ma naissance. Il y a des choses qu’on a spontanément. Et les personnes avec qui nous sommes en interaction, en particulier nos parents, sont là pour nous aider à combler nos lacunes, quand nous sommes là pour eux également. Il s’agit tout simplement d’un puzzle savamment étudié pour faire en sorte que nous nous entraidions tous. Malheureusement, le libre arbitre et le fait de penser que nos actes n’ont pas de conséquence font que de nombreuses âmes n’empruntent pas forcément le bon chemin.

La réincarnation, c’est tout simplement la vie éternelle pour notre âme tant que l’on s’efforce de s’améliorer et de se remettre continuellement en question à chacune nouvelle étape qui est constituée par chacune des vies qui nous sont offertes.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article